Mie Jeanne Nyanga Lumbala

Mie Jeanne Nyanga Lumbala est activement engagée dans la construction de la société civile, dans l’économie sociale et dans la résistance à toute forme de violence, tant en Belgique qu’en RDC. Elle est active au sein de plusieurs associations et réseaux de femmes.

Etant une immigrante elle-même, elle a été confrontée personnellement aux difficultés auxquelles les migrants doivent faire face: la difficulté de trouver du travail, l’adaptation des formations reçues en Afrique aux exigences et critères de scolarité en Belgique, savoir à quelle service s’adresser, le racisme envers les étrangers, le sexisme envers les femmes. Pour elle, cela marquera le début de son engagement social.

En réponse, elle a créé La Kinoise Scris, une unité de production, qu’elle a transformée en espace multiculturelle, pôle d’activités diverses (restaurant social, échanges culturelles, rencontres conviviales, médiation, permanences sociales) et lieu de rencontre ouvert à toutes les personnes de toute origine et de tout âge. Elle est aussi fondatrice, présidente honoraire et coordinatrice bénévole de l’asbl Africa sub-Sahara. Tout cela avec le but d’agir en faveur de toutes les personnes en difficultés, quelle que soit leur nationalité.

Mie Jeanne écoute ces personnes, elle les informe, leur facilite la vie par des conseils, des orientations, des accompagnements et leur rend accès aux droits et aux services.